Spectacles

« De la musique jaillit le monde »

Chaque spectacle est une aventure, réelle rencontre- transmission, évoquer chaque nom est en soi une histoire : certains passages mémorables sont gravés dans la chair.. l’histoire est en lien avec la mémoire …

Aujourd’hui, après ce temps et ces espaces parcourus, je vis l’espace musical en relation avec le public de manière plus intuitive et dans la rencontre du moment unique, essentiel : celui de l’instant qui nous relie.
Ainsi, j’accompagne les fresques et aquarelles de Mireille Josselin (*) dans les courbes, les rythmes et la danse de ses pinceaux lors de ses expositions, de même avec celles de Vincent Terrasse (*).
Je réponds à toute invitation pour illustrer avec les sonorités de mes instruments les passages et voyages de ce monde, ceux du velours de la parole, de l’étoffe du conte, du grain de la couleur et des parfums tendres de la danse.
Je propose de fêter un moment exceptionnel : date mémoire, lien particulier avec le temps, anniversaire spécial, marché de l’été bio- dynamisé, salon d’œuvre d’art, signature d’un livre, concert expo en galerie..
Ainsi, tant auprès des tous petits qu’auprès des plus âgés, je crée en « sons contés » l’instant…
Le temps alors est l’affaire de la rencontre, l’espace et la scène se placent et se trouvent en simplicité.
Ces compagnons de voyage, mes instruments,  ont déjà souvent bien  vécu avant que ne se précise notre rencontre.. eux-mêmes forgés dans de lointaines contrées parfois ou tout simplement créés par d’humbles artisans poètes luthiers.
Leurs mains avec tant de douceur ont préparé la chaleur du son, la rondeur des formes pour que chante l’âme au-delà de l’objet–instrument vivant..
Toutes ces rencontres imprévues, ces sonorités qui se retrouvent pour tracer une nouvelle route ouvrent la voie à demain, deux mains tendues au  lieu de tous les possibles, riche de joies et de partages !

Mes spectacles sont comme des traversées :
Depuis l’appel des cloches et des gongs,
Le rhombe d’Australie fait vibrer l’air et transporte la voix,
Les flûtes appellent les percussions de peaux,
Le tambour inuit et le bendir s’approchent,
Les maracas africains répondent à ceux du Pérou,
Cithares et psaltérions ouvrent l’espace de l’infini,
la caresse du son se fait Présence….