Musicotherapie

« Guéris –sons »

Trouver confiance en soi,
Respecter son être intérieur,
Devenir autonome, sortir des dépendances,
Structurer sa pensée et l’organisation de sa vie,
Etablir avec les autres des relations harmonieuses plus libres, détendues et créatives,
Retrouver calme joie et paix,
Trouver son propre chemin, sa voie personnelle,
Etre redressé par la beauté…

« Partout où tu iras, vas-y en dansant et tu atteindras l’océan »
M.J. Grosjean

Mais avant de développer cet art du « guéris –sons »  que je propose,
un petit retour dans l’histoire et le présent de l’humanité.
Par l’expérience du son et de la musique, du rythme et de la danse, l’être humain, en tous temps et tous lieux, s’était inscrit dans le passage de ce mouvement qui relie à l’autre, à soi au monde et à sa destinée.
Autrefois, dans les lieux de vie, le temps s’organisait autour de rites qui permettaient à chacun de trouver sa place dans le groupe social, dans la progression spiralée de la chaîne humaine et ainsi de construire son propre chemin, sa voie unique et personnelle avec confiance et assurance.

Aujourd’hui est autrement.

Où trouver un espace de paix, de calme intérieur profond qui puisse s’ancrer dans l’être et rejaillir dans toutes les relations sociales,  amicales de manière durable et efficace ?

Dans les séances de « Guéris-sons », j’invite chacun à entrer par différentes techniques du son et de la musique dans un espace de lâcher – prise où l’écoute et la réception peuvent se faire et puis accueillir ensuite l’espace de transformation.
Je propose de trouver là un véritable appui-outil, clé du mieux–être et de l’autonomie.

Prendre soin à l’intérieur de l’être, réparer des manques, visiter le lieu où sera redonné l’espace de respiration vitale ..
La musique est souffle : accueillir ce souffle, le laisser prendre sa place, le laisser apaiser le corps et l’esprit, s’ouvrir à une autre dimension.

  • Je propose ce temps pour « s’accorder » un autre temps, se mettre au diapason de son être intérieur, l’entendre, le laisser vibrer et chanter à sa manière en harmonie … la musique est une onde qui se propage, qui ne demande qu’à voler tel un oiseau poursuivant sa route dans le ciel.

Le corps reçoit, accueille, se détend et telle une corde se re accorde, s’ajuste au ton de la personne unifiée .

C’est dans l’accueil et l’accompagnement de chaque personne en tant qu’individu différent d’un autre qu’est proposée cette forme de soin par la musique ; en cela elle est unique.